Teintures Végétales

Publié le par Soizic

Teintures Végétales

Cet été un peu de temps pour tester les teintures végétales !

A gauche, c'est le tissu original, un coton plumetis blanc, chute de rideau IKEA.

Et de gauche à droite, on a une teinture aux fanes de carottes (avec des nuançages au sulfate de fer).

Le tissu jaune, c'est grâce au millepertuis et le vert tendre tout à droite, c'est de l'Achillée millefeuilles.

J'ai utilisé essentiellement un bouquin, le guide des teintures naturelles aux éditions Belin. (un autre aussi que j'ai trouvé bien, aux éditions Edisud : Plantes colorantes, Teintures végétales ).

Au final, il faut un peu de place, une grande marmite pour que les tissus puissent se déployer un peu dans les bains (les grosses casseroles pour stériliser les pots de confitures vont très bien et ne sont pas trop chères !!), des cristaux de soudes pour nettoyer les textiles à teindre, du sel d'alun et de l'eau de pluie pour mordancer les tissus (on peut mordancer les tissus avec d'autres choses, mais je n'ai pas encore tester).

mordançage = préparation du tissu pour qu'il puisse être teinter avec les végétaux et pour que cette teinture puisse être retenue par le tissu

Et des végétaux !!

 

Teintures VégétalesTeintures Végétales
Teintures VégétalesTeintures Végétales

Une autre sorte de teinture : le décalquage de végétaux, ou plutôt le tapage de végétaux sur tissus.

On cueille plusieurs feuilles qu'on glisse sous les tissus, et avec l'aide d'un maillet, on tape sur le tissu (à l'endroit ou se trouve la feuille, bien sûr). Les tanins vont se fixer sur le tissu ! J'ai testé le chiendent, le fenouil (les tiges ont donné cet espèce de truc un peu baveux :) sur le tissu) et la fougère.

Une fois les tissus sec, on gratte l'excédent de feuille qui aura pu coller sur le tissu, et on trempe éventuellement dans un bain avec du sulfate de fer.

Publié dans Tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Bibous 01/09/2014 20:22

Très joli. Heureusement que les vacances existent pour pouvoir expérimenter!

soizic 02/09/2014 08:39

j'avoue oui !! surtout que c'est une méthode qui prend beaucoup de temps entre les bains les séchages, les rinçages, et du coup qui demande aussi d'être dispo et à côté !!